Ermenegildo Zegna attention aux détails

L’HISTOIRE D’ERMENEGILDO ZEGNA

Le groupe Ermenegildo Zegna, qui compte aujourd’hui plus de 500 boutiques et 7 000 employés dans le monde entier, puise ses racines dans le rêve et la passion d’un homme originaire du nord de l’Italie. Voici notre histoire
L
’entreprise a été fondée en 1910 par Ermenegildo Zegna. À l’âge de 18 ans, il créa la filature Lanificio Zegna, qui deviendrait l’une des entreprises familiales les plus célèbres et les plus dynamiques d’Italie. Il avait pour rêve de confectionner « les plus beaux tissus du monde ».

L’AMBITION DE FAIRE MIEUX

Mais Ermenegildo avait une aspiration encore plus ambitieuse: transformer l’environnement et la vie de ceux qui l’entouraient. Ainsi, en 1932, Trivero disposait déjà d’un espace de réunion, d’une bibliothèque, d’une salle de sport, d’un cinéma/théâtre et d’une piscine publique. Quelques années plus tard viendraient s’ajouter un centre médical et une école d’infirmières, tous deux construits par Ermenegildo Zegna. Dans le même temps, l’entrepreneur se consacra à l’environnement et à la valorisation du paysage, avec la plantation de milliers d’arbres, la construction de la route «Panoramica Zegna» reliant Trivero et Bielmonte (14 km) et la création d’une réserve naturelle touristique à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pâturage des moutons | Ermenegildo Zegna
INVESTISSEMENT DANS L’ENVIRONNEMENT,
INVESTISSEMENT DANS SES PRODUITS

À de nombreux égards, la vision d’Ermenegildo Zegna était en avance sur son temps. En effet, elle consistait à utiliser des fibres naturelles de la plus haute qualité directement dans leur pays d’origine, à rechercher l’innovation en matière de produits et de production, à promouvoir la marque et à investir dans l’environnement de ses fournisseurs et employés.

DU MOUTON À LA BOUTIQUE : LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT ENTIÈREMENT INTÉGRÉE

Au début des années 1980, cette vision avait été appliquée à une entreprise entièrement intégrée verticalement dans la production de laine. Zegna conserve le contrôle de toute sa chaîne d’approvisionnement, en possédant diverses composantes, d’une ferme en Australie à des filatures en Italie, en passant par des usines de découpe de tissu en Suisse et les boutiques où ses tissus sont vendus dans le monde entier.

Pâturage des moutons | Ermenegildo Zegna
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Chose peu courante pour une marque de mode pour homme, Ermenegildo Zegna est entièrement intégrée verticalement, ce qui lui permet de contrôler chaqueétape afin d’offrir une qualité optimale: du pâturage où les moutons paissent au détail final de la boutonnière sur un costume Made to Measure.
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ÉVOLUTION AVEC SES CLIENTS

Toutes les générations de la famille ont participé à la consolidation de la vision d’Ermenegildo Zegna,veillant toujours à ce que le nom reste associé à ses valeurs d’origine. En 1972, Zegna lança son service Made to Measure. En 1980, l’entreprise ouvrit sa premièreboutique à Paris,suivie par celles de Londres en 1983 et Milan en 1985. L’ouverture de sa boutique au Palace Hotel, à Pékin, en 1991, marqua l’arrivée de la première marque occidentale de vêtements de luxe pour homme en Chine. Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie de Zegna d’entrer tôt sur les marchés émergents.

Salle de Sartoria à Milan | Ermenegildo Zegna
LA SALLE SARTORIA DE LA BOUTIQUE PHARE DE MILAN

Un sanctuaire pour le client Ermenegildo Zegna

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Un sanctuaire pour le client Ermenegildo Zegna


Boutique de Hong Kong | Ermenegildo Zegna
BOUTIQUE DE PÉKIN

Magasin phare d’Ermenegildo Zegna à Pékin

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Magasin phare d’Ermenegildo Zegna à Pékin


RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

La diversification de l’offre, qui inclut désormais des accessoires autant que des vêtements, accéléra la croissance de la marque, tout en restant fidèle à l’esprit d’entreprise qui animait Ermenegildo Zegna, un homme résolument tourné vers l’avenir et aspirant toujours à s’améliorer. Les deux marques principales du groupe sont Ermenegildo Zegna et Z Zegna, qui s’adresse à une clientèle plus jeune. Le groupe a développé et breveté plusieurs traitements pour les tissus, notamment Trofeo, High Performance et Elements.

 

Aujourd’hui, le groupe Ermenegildo Zegna compte plus de 7 000 employés dans le monde entier et un total de 525 boutiques, dont 298 en gestion directe. Plus de 90 % des ventes du groupe sont liées à l’export: la Chine reste le principal marché, suivi par les États-Unis. Aujourd’hui, les tissus Zegna restent l’une des exportations les plus prisées du pays.

La production des tissus innovants | Zegna
L’INNOVATION, TOUJOURS

Zegna est l’un des premiers fabricants de tissus de son type à vendre directement au client

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Zegna est l’un des premiers fabricants de tissus de son type à vendre directement au client


UNE ACTIVITÉ FAMILIALE

L’entreprise reste une entreprise familiale, puisque Gildo en est le PDG, Paolo le président, Anna la directrice de l’image et présidente de Fondazione Zegna et Benedetta la responsable des talents. Le groupe a trois principes: se fixer des objectifs à long terme, veiller à ce que l’entreprise reste familiale pour plus de continuité et assurer un engagement éthique inscrit dans un système de gouvernance rigoureux. Ces principes permettent à l’entreprise de respecter la vision de ses fondateurs tout en continuant à innover dans un contexte en mutation permanente.

Histoire de Ermenegildo Zegna : héritage de l'entreprise

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